Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie nature sans les marques
29 mars 2008

Mon pain...

Comme vous avez pu le constaté le prix du pain a légérement augmenté ... Alors il a fallu trouver une parade a tout cela !!
J'avais une MAP (machine a pain) mais bon je trouvais le temps de fabrication trop long on consommait certainement trop d'energie. Alors j'ai un 'ti peu fouiner ca a donné ca :

100_1746

Alléchant non ?
ok ok je vous donne la recette

Matériel : une map
              moi j'ai un moule pour baguette trouvée dans une pépiniere (si si  vous avez bien lu)
              mais y a toujours possibilité de bidouiller avec du papier sulfu ou autre pour les petits pains que
              vous voyez sur la photo j'ai utilisé des bon vieux moule a cakes jetables

Ingrédients : 300g d'eau
                  1 cc de sel (avec les cuilleres doseuses )
                  500g de farine blanche type 55
                  1 sachet de levure de boulangerie (qui leve 2 fois plus vite ou super actif)

Mettre tout ca dans l'ordre d'inscription dans la map (petit truc laissez votre cuve sur une balance pour tout peser)
Choisir le programme "Pate a pain " ou "Pate" la mienne dure 1h30 ca varie selon les machines
une fois qu'il sonne
enlever la pate la deocuper en 4
mettre de la farine sur un plan de travail
faconner 4 petites baguettes a la dimension des moules
les deposer dans les moules
couvrir avec un sachet plastique assez grand pour que celui ci ne touche pas la pate
laisser pousser environ 1h
un ti peu avant la fin des 1heure allumer le four 240°
avant d'enfourner jeter un verre d'eau sur le leche frite fermer vite la porte
et enfourner
entre 8 et 10mn ensuite rejeter un autre verre d'eau et encore 8 et 10mn il faut que ce soit coloré enfin vous aimez le pain
je dis entre 8 et 10 car selon les fours ca cuit pas pareil !!!

petite info le fait de faire pousser le pain dans un sac et de jeter de l'eau permet de ne pas avoir un pain avec une croute trop dure et franchement c'est le top !!!!!!
voilaaaaaaaaaaaaa

allez dites m'en des nouvelles ;)

Publicité
Commentaires
B
Bon moi j'utilise une farine où tout est dedans, je vais te dire qu'il est délicieux, mais tu le sais j'ose plus trop en manger! Par contre je ne rie pas, j'achète ma farine dans un magasin où on vend des plantes, de quoi bricoler (pour nous les bidouilleuses) , du matériel de jardin et de la nourriture pour animaux!!!!!!
I
rien que l'odeur du pain qui cuit ça donne une bonne ambiance dans la maison
Ma vie nature sans les marques
Publicité
Archives
Publicité